La Kalimba : un instrument de musique captivant pour tous les passionnés de mélodie

La kalimba est un instrument de musique qui trouve ses origines en Afrique. Elle ressemble beaucoup à un petit piano. La différence, c’est que vous utilisez vos deux pouces pour en jouer et produire une sonorité douce. Vous souhaitez en savoir davantage à propos de cet objet aux multiples facettes ? Parcourez ce dossier !

La kalimba, c’est quoi ?

Créée en 1950, la kalimba désigne un instrument de musique à percussion inspiré du Mbira, un autre instrument qui joue de la musique traditionnelle africaine. Ce mini piano comporte environ 15 touches dont chacune rattachée à une note de musique occidentale. Sachez toutefois qu’il existe une myriade de modèles dans le commerce : des kalimbas à 7 notes, des versions à 11 notes, des modèles japonais… Lequel choisir ? Vous trouverez les meilleures kalimbas sur le site https://kalimba-sanza.com/. Il vous suffit d’en sélectionner une selon vos besoins et vos préférences.

Comment jouer de la kalimba ?

Comment jouer de la kalimba, demandez-vous ? Avec vos deux pouces ! Elle s’apprend très facilement, surtout si vous choisissez un instrument pour débutants. En tout cas, la kalimba est prisée pour sa grande simplicité et son immense potentiel. Ainsi, chaque lame correspond à une seule note de musique, un peu comme un piano droit classique. Ce qui réduit les risques de fausse note.

Par ailleurs, il suffit de suivre quelques étapes pour apprendre la kalimba :

  • Familiarisez-vous avec le clavier pour identifier les notes. Gardez en tête que ce piano à pouce possède une organisation spécifique, classée selon le nombre de lames métalliques, chacune correspondant à une note.
  • Ajustez les notes de la kalimba en les accordant soigneusement. Désormais, il vous est possible de le faire via une application mobile.
  • Choisissez des chansons faciles pour apprendre la kalimba. Tenez-la de la même façon que vous tenez votre téléphone, avec les deux mains, les pouces dégagés et prêts à pianoter.
  • Au début, habituez-vous à jouer lentement les différentes notes. Puis, accélérez petit à petit à mesure que votre apprentissage avance. Quand vous vous trompez, n’hésitez pas à recommencer autant de fois qu’il faut pour jouer la bonne note.
  • Pour apprendre la kalimba plus rapidement et vous imprégner de l’esprit d’un professionnel, faites bien attention à votre environnement et votre matériel. Installez-vous dans un endroit calme où vous ne gênerez personne et où vous n’aurez pas honte de faire des fautes. Cela augmentera votre enthousiasme.

La kalimba comme instrument éducatif

Oui, la kalimba pédagogique existe. Elle fait, d’ailleurs, partie de ces instruments qui s’apprennent à n’importe quel âge. Ce, grâce à sa légèreté et sa simplicité. En outre, la kalimba améliore la coordination des mouvements, la motricité fine et la mémoire. Ce qui est un aspect particulièrement intéressant pour les enfants en plein éveil, mais aussi les personnes âgées en perte d’autonomie. D’autant que la sonorité douce émise par l’instrument aide à réduire le stress et à libérer les émotions.